FONCTION SOCIALE

Modero est une étude d’huissiers de justice progressiste où la gestion classique de dossiers individuels va de pair avec une approche ultramoderne de projets de grande envergure. Dans le cadre de toutes nos activités, nous prêtons une attention particulière au côté humain de notre profession.

Pour certains, la mission de l’huissier de justice est strictement limitée à la signification de jugements et à l’obtention d’un paiement auprès de mauvais payeurs. Il est donc logique qu’on ne nous reçoive pas toujours à bras ouverts. Cependant, nous estimons que notre tâche va bien au-delà. Modero préconise, en effet, la fonction sociale de l’huissier de justice. L’accent n’est donc pas uniquement placé sur la résolution, mais également sur la prévention des contentieux de paiement. Cette conviction se trouve au centre de notre vision. Dans ce cadre, Modero considère le débiteur comme client et le créancier comme donneur d’ordre.

Le fait que nous soyons quotidiennement confrontés à des payeurs récalcitrants et à des personnes ayant des problèmes financiers, nous a permis d’en apprendre beaucoup sur les différentes causes des paiements tardifs : achats trop chers, erreurs d’appréciation, malchance, difficultés relationnels, ... bref, des problèmes auxquels chacun d’entre nous pourrait se voir confronté un jour, mais que nous pouvons parfois éviter. Nous prenons tous ces éléments en compte lorsque nous tentons d’obtenir le de paiement de vos créances. De ce fait, nous optons résolument pour une approche personnalisée

PAS UN BUREAU DE RECOUVREMENT

L’approche personnalisée que nous adoptons dans le cadre de la gestion de tous nos dossiers nous permet de nous différencier des bureaux de recouvrement. En tant qu’étude d’huissiers de justice, nous sommes en effet en mesure d’engager une procédure judiciaire à l’issue d’une phase amiable de recouvrement n’ayant débouché sur aucun résultat. Lors de la procédure judiciaire, nous disposons par ailleurs d’un certain nombre de compétences propres à notre fonction. Dès son ouverture, chaque dossier est traité dans une perspective judiciaire. L’objectif du volet amiable que nous associons à cette perspective consiste précisément à éviter l’engagement d’un volet judiciaire. Nous essayons en ce sens de réduire au minimum les frais tant pour le client que pour le donneur d’ordre. De plus, nous veillons toujours à garder une vue d’ensemble de l’intégralité du dossier. Les volets amiable et judiciaire sont indissociables. De cette manière, aucune information n’est perdue et nous pouvons donc garantir des délais de traitement plus stricts.

RATIONALISATION DES COÛTS POUR LE CLIENT ET LE DONNEUR D'ORDRE

Un client n’est pas l’autre. La stratégie adoptée pour un consommateur sera différente de celle appliquée à l’égard d’une entreprise en défaut de paiement. Mais les donneurs d’ordre ne sont pas non plus tous les mêmes : certains d’entre eux prônent le maintien des relations commerciales ou la continuité de leur mission sociétale tandis que d’autres préconisent un recouvrement accéléré. A cet égard, des informations correctes et un accompagnement approprié mènent à un règlement de dettes plus rapide et permettent une rationalisation des coûts pour le client et le donneur d’ordre. 

Nos chiffres démontrent que lorsque le débiteur connaît le véritable motif pour lequel il est redevable d’une certaine somme d’argent et qu’il est informé des différentes démarches à accomplir en vue d’éviter des frais supplémentaires, il s’acquittera plus rapidement de sa dette. Nous respectons ainsi également les desiderata de nos donneurs d’ordre puisque le nombre de mauvais payeurs diminue. La combinaison entre innovation technologique et finesse humaine constitue la base de notre méthode de travail uniforme.