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Anvers est le premier arrondissement qui s'est engagé à optimiser la collaboration entre le CPAS et l'ensemble des 155 candidats et titulaires-huissiers de justice  locaux via la plate-forme d'échange d'informations ONE. Le  jeudi 23 janvier 2020, une déclaration d'engagement a été conclue entre la ville d'Anvers et la Chambre d’Arrondissement des Huissiers de Justice d'Anvers. Grâce à ONE, les personnes ayant de graves problèmes de paiement peuvent être aidées plus rapidement et, ensemble, nous contribuerons à briser la spirale de l'endettement.

ONE est une réalisation de Modero et combine 5 années  d'expérience et de collaboration avec les CPAS. Elle est venue également à la demande du secteur social et facilitera la méthode de travail - que la plupart des huissiers de justice  appliquent déjà aujourd'hui - dans divers domaines. Par exemple, ONE crée un meilleur flux d'informations entre les CPAS et les huissiers de justice. Ainsi, toutes les informations peuvent être regroupées dans un dossier unique, quel que soit le nombre de créanciers. Le client reçoit une personne de contact et un itinéraire adapté avec un seul versement mensuel. Une intervention plus rapide permet d'éviter des coûts supplémentaires et de commencer plus rapidement le remboursement des dettes. Cela signifie que le client et le donneur d’ordre sont tous deux mieux lotis.

En attendant, ONE est déjà accessible pour tous les huissiers de justice belges et pour tous les CPAS belges. Modero a également proposé de mettre la plateforme à la disposition de tous les huissiers de justice de la Chambre nationale des huissiers de justice, l'organe de contrôle et de surveillance des huissiers de justice.

Pour en savoir plus, consultez la presse ou regardez l'interview. Faites défiler la page vers le bas pour lire le communiqué de presse complet de la ville d'Anvers.

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La Ville d’Anvers et les huissiers de justice anversois joignent leurs forces pour combattre le surendettement  

La Ville d’Anvers et la Chambre d’Arrondissement d’Anvers des Huissiers de Justice signent un accord d’engagement pour combattre le surendettement.   

Sur la nouvelle plate-forme digitale, intitulée ‘ONE', les assistants sociaux et les huissiers de justice s’échangent, après autorisation du client, des informations sur les clients avec des problèmes financiers structurels. “Grâce à cette collaboration nous évitons que les factures impayées mènent à un surendettement insurmontable. Une démarche importante dans la lutte contre la pauvreté”, déclare l’échevin des affaires sociales Tom Meeuws.    

Collaboration pour éviter une escalade des frais supplémentaires 

Aujourd'hui, la Ville d'Anvers soutient environ 1200 Anversois avec une forme de gestion budgétaire, de règlement collectif de dettes ou de médiation de dettes. Souvent les clients eux-mêmes sont insuffisamment informés de leur surendettement ou bien ils donnent des informations partielles à leur assistant social. Souvent ils ont des dettes auprès de plusieurs créanciers. Ceci complique l’identification de l’endettement du client et la négociation d’un plan de paiement avec les créanciers. Les huissiers de justice ont un meilleur aperçu sur l’endettement du client.    

Les dernières années la Ville a déjà collaboré avec quelques huissiers de justice pour mieux gérer ces problèmes de surendettement. Cette collaboration à porté ses fruits: en rassemblant des informations concernant les dettes des personnes avec des problèmes financiers structurels dans un dossier la spirale d’endettement peut être prévenue. “Quand les dettes du client peuvent être identifiées rapidement, un plan de paiement peut être établi avec ce dernier. Ainsi le remboursement de la dette peut être démarré dans un délai bref et de cette manière les frais supplémentaires qui s’ajoutent à la facture peuvent être évités”, poursuit l’échevin Meeuws.

Accord d’engagement entre la Ville et la Chambre d’Arrondissement des Huissiers de Justice 

Avec cet accord la Ville et la Chambre d’Arrondissement d’Anvers des Huissiers de Justice s’engagent à poursuivre et à développer la collaboration existante. La Chambre d’Arrondissement s’engage à informer ses 116 membres sur la plateforme digitale ‘ONE' et à les motiver pour participer activement à la collaboration. “Si encore plus d’huissiers de justice s’engagent à partager des informations avec les médiateurs de dettes de la Ville, nous pourrons encore plus aider les personnes avec des problèmes financiers”, estime le syndic Martine Vergauwen de la Chambre d’Arrondissement.  

Plate-forme digitale ‘ONE'

En concertation avec la Ville, l’huissier de justice Modero a développé la plateforme ‘ONE'. Cette plate-forme rassemble les créances connues des clients avec des problèmes financiers structurels dans un dossier unique. Le client reçoit une personne de contact et un trajet adapté avec un plan de paiement mensuel. Comme l’action est menée plus rapidement, les frais supplémentaires sont évités et le remboursement des dettes moyennant un plan de paiement peut commencer plus rapidement. ONE est accessible à tous les huissiers de justice et CPAS belges qui souhaitent l'utiliser.