La rentabilité et la médiation_design by Freepik

L’image de l’huissier de justice en croquemitaine impitoyable domine encore dans l’opinion publique de nos jours. Un huissier de justice serait un homme d’argent qui recouvre des créances au détriment du débiteur en y ajoutant autant de frais que possible pour son propre compte.  C’est une image encore trop souvent présente dans différents médias et qui prend le dessus sur les nombreuses solutions que les huissiers de justice cherchent et trouvent chaque jour afin d’aider le plus possible les débiteurs.

 

Des solutions rentables et à l’amiable dans un premier temps.

Les journalistes se délectent d’histoires de créances de quelques euros qui se transforment en centaines d’euros. Des frais judiciaires qu’un huissier de justice est souvent contraint de percevoir. Des frais qui sont déterminés par un Arrêté royal de 1976 lorsqu’une procédure de recouvrement est en cours au tribunal. L’huissier de justice ne peut donc pas faire autrement. Modero tâche cependant de trouver des solutions amiables rentables, en d’autres termes avant que la créance n’atterrisse chez un juge.

À côté de cela, nous calculons le Solid-score du débiteur à la réception de chaque dossier. Il s’agit d’un score de solvabilité unique du débiteur sur la base d’une recherche structurée, conforme au RGPD, nous permettant d’évaluer sa possibilité de paiement. Nous pouvons ainsi entreprendre des actions adaptées et communiquer avec le débiteur de manière appropriée. Nous essayons ainsi de protéger le consommateur contre des frais inutiles et excessifs lors de factures impayées. Par ailleurs, nous exerçons toujours notre profession en notre âme et conscience et avec intégrité.

 

La médiation comme valeur centrale

Grâce à notre Solid-score, nous pouvons offrir des possibilités supplémentaires aux débiteurs ayant une solvabilité faible à modérée afin qu’ils puissent payer leurs créances. Les huissiers de justice sont des médiateurs. Nous essayons toujours de concilier les intérêts contradictoires de toutes les parties concernées. Un fournisseur souhaite être payé pour les biens ou services qu'il a livrés mais le client n’est (parfois temporairement) pas capable de payer. À l’aide de nos médiateurs agréés, de notre service de médiation interne et de notre plateforme de médiation numérique One, nous trouvons la solution la plus rentable pour les deux parties.

Il est important d’informer le débiteur correctement et suffisamment. Une communication accessible joue ici un rôle clé : une communication claire et limpide sans jargon juridique, des possibilités de contact étendues et si possible dans la langue maternelle. Le débiteur comprend ainsi plus vite de quoi il s’agit, ce qu'il doit faire et comment il peut nous contacter pour obtenir plus d’informations ou une assistance (de dette) complémentaire.

 

Soulager les tribunaux

Notre approche nous permet de trouver une solution en phase amiable dans 85 % de nos dossiers au moyen, ou non, d’un paiement intégral ou via un plan d'apurement. Ce qui est plus rentable tant pour le débiteur que pour le créancier, mais permet également de soulager les tribunaux.

 

Modero essaie tant que possible de travailler de manière proactive. Nous ne pouvons combattre la problématique de dettes que si nous consacrons l’attention nécessaire aux mesures de prévention.   L’application du Solid-score nous permet de recouvrer des dettes plus rapidement et à moindres frais. Contactez-nous pour plus d’informations.